Un Laboratoire Junior transdisciplinaire
Ce carnet est le versant numérique du Laboratoire Junior Élans rattaché à l’EA 3556 REIGENN, au sein de l’ED4 à Paris-Sorbonne. A ce titre, il sera consacré aux problématiques et aux activités de recherche des membres et participants du Laboratoire Junior. Intrinsèquement transdisciplinaire, Élans rassemble les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) en études germaniques, nordiques et néerlandophones et ses invités (masterants, chercheurs extérieurs à l’EA).
Nos points de rencontre sont dans les six axes de recherche de notre EA de rattachement : représentations artistiques, spectaculaires et esthétiques ; histoire des idées, des savoirs, des cultures et des sociétés ; représentations littéraires et poétiques ; études nordiques ; études néerlandophones ; études interculturelles : objets, médiations, discours.
Des axes de recherches communs
Si chacun de nos sujets sont individuels et différents – en terme d’époque comme de corpus – nos interrogations méthodologiques comme théoriques n’en sont pas moins complémentaires si ce n’est identiques. Ainsi ce carnet, à l’image des rencontres organisées par Élans, permet de mettre en perspective les questions de représentations en littérature, avec les contextes de production historiques et la réception des œuvres et des idées dans différents médias.
Ce carnet de Laboratoire Junior rend également compte par la juxtaposition de nos thématiques de recherche de la porosité des frontières dans l’espace culturel germanique, nordique et néerlandophone. Cela engage à la fois l’étude des croisements entre ces espaces mais également les rapports conflictuels qu’ils ont pu entretenir au fil des siècles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elans (19 mai 2016). Objets scientifiques du carnet. Le Carnet d'Élans. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5fv
Une réflexion sur « Objets scientifiques du carnet »