Séminaire « Usages et pratiques de la traduction » – Appel à communication (2017-2018)

Le laboratoire junior Elans et son partenaire, le laboratoire junior Passage (UMR 8224 Eur’Orbem), reconduisent cette année (2017-2018) leur séminaire de doctorants « Usages et pratiques de traduction ». Il réunit depuis 2015 les doctorant.e.s de l’Ecole Doctorale IV de Paris-Sorbonne (Civilisations, cultures, littératures et sociétés) autour de la thématique commune du passage des textes d’une langue à l’autre.

Le séminaire se déroulera le mercredi, sur quatre séances : 6 décembre 2017, 31 janvier 2018, 14 mars 2018 et 16 mai 2018 ; il aura lieu à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente, 75006 Paris), en salle 001, de 17h30 à 19h00.

Ci-dessous l’appel à communication :

L’école doctorale IV de l’Université Paris-Sorbonne rassemble de nombreuses langues et aires culturelles. Ainsi peut-on dire, pour reprendre Umberto Eco, que la langue de l’ED IV, c’est la traduction. Le séminaire « Usages et pratiques de traduction », lancé en 2015, se propose donc de réunir les doctorant.e.s aux spécialités très différentes autour de ce thème commun, afin de sortir des frontières de nos domaines d’études, de nous confronter à des pensées et à des pratiques nouvelles et de réfléchir sur un objet auquel nous avons nécessairement affaire en tant que spécialistes de langues étrangères.

Le séminaire s’organisera autour d’une ou deux interventions, suivies de discussions. Les interventions pourront porter sur les axes suivants :

  • traduction et recherche : réfléchir sur les usages que nous faisons des traductions dans le cadre d’un travail de thèse essentiellement plurilingue
  • expériences de traduction : présentation d’un travail de traduction, littéraire ou scientifique
  • critiques de traductions : présentation d’une ou de plusieurs traductions d’une même œuvre dans une ou plusieurs langues, de manière accessible pour les non-spécialistes
  • histoire croisée de la traduction : mise en regard des spécificités de l’histoire de la traduction dans une aire donnée
  • théorie de la traduction : réflexion sur les grands débats traductologiques à partir d’exemples concrets
  • réception et transfert (conjointement avec les doctorant.e.s en littérature comparée de l’Ecole Doctorale III)

Envoyez vos propositions d’interventions à Solange Arber, à l’adresse suivante : s.arber@orange.fr

Le séminaire est co-organisé par les laboratoires junior
Elans (EA 3556 REIGENN) https://elans.hypotheses.org/
et Passage (UMR 8224 Eur’ORBEM) https://passage.hypotheses.org/


Une réflexion sur « Séminaire « Usages et pratiques de la traduction » – Appel à communication (2017-2018) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.