Appel à communication d’Élans 2016/1017 : Intermédiaire(s)

Séminaires & Journée d’étude 2016/1017 – Intermédiaire(s)

Dates et Consignes

Le laboratoire junior Élans organise pour cette année 2016-2017 un séminaire sur le sujet “Intermédiaire(s)”. Il aura lieu sur trois séances — le 4 novembre 2016, le 6 janvier 2017 et le 17 mars 2017 — et se conclura par une journée d’études le 13 mai 20171. Pour les séances du séminaire, nous invitons les doctorants et post-doctorants d’Élans ou travaillant sur les mêmes problématiques à proposer une intervention de 20 minutes. La journée d’études quant à elle est ouverte à tous les chercheurs de l’EA REIGENN et des autres laboratoires de recherche de Paris-Sorbonne comme d’autres universités.

Nous étudierons en priorité les trois espaces géographiques et culturels de notre équipe (germanophone, néerlandophone et nordique), sans exclure toutefois ceux qui se trouvent à leurs frontières.

Sujet des Séminaires et de la Journée d’Étude

Intermédiaire(s) : Espaces et frontières germaniques, nordiques et néerlandophones

Depuis quelques années, la notion d’intermédiaire a émergé sous de multiples formes dans les sciences humaines et sociales. En géographie, en urbanisme, mais aussi en psychologie, les chercheurs se penchent sur la notion d’espaces intermédiaires, faits à la fois de continuités et de discontinuités. En sociologie, en histoire et en sciences politiques, on étudie le rôle d’intermédiaire joué par une personne, une institution, ou même un objet. En traductologie et en linguistique, le concept d’interlangue est de plus en plus employé pour appréhender des situations polyglottes. Plus largement, la notion d’interculturalité a été développée pour rendre compte des interactions mettant en jeux plusieurs cultures dans une société de plus en plus mondialisée. En littérature, cette notion a été appliquée à des œuvres et à des auteurs qui font éclater le cadre national traditionnel.

L’intermédiaire se décline en trois concepts fondamentaux :

  • l’intermédiation, qui concerne la dimension médiatrice de l’intermédiaire et qui trouve des applications fructueuses dans les recherches sur les réseaux et les transferts culturels ;
  • l’intermédialité, qui décrit des phénomènes de mélange entre plusieurs médias, plusieurs supports de culture ;
  • l’interculturalité, qui s’applique aux produits hybrides issus de la rencontre entre plusieurs cultures.

L’équipe REIGENN (Représentations et Identités. Espaces germaniques, nordique et néerlandophone) est concernée au premier chef par la question de l’intermédiaire et de l’entre-deux. En effet, elle se penche sur la construction et la représentation des identités nationales au sein d’espaces liés où ces processus ne peuvent depuis longtemps plus être considérés comme monolithiques, mais doivent être remis dans la perspective des champs d’interactions entre ces espaces qui non seulement se jouxtent, mais aussi se chevauchent et se croisent.

Le laboratoire junior Élans propose aux doctorants et aux autres membres de l’équipe REIGENN de mener une réflexion commune sur la notion d’intermédiaire.

Son application à différents champs d’études devrait permettre de prendre en compte des objets qui échappent aux cadres prédéfinis et de remettre en question des catégories trop rigides qui tendent à occulter le caractère illimité et continu du réel. Plusieurs axes de recherche pourront ainsi être
envisagés :

  1. Espaces intermédiaires : nous nous proposons d’étudier les espaces frontaliers ou les espaces d’entre-deux qui sont à la marge des domaines de nos disciplines ;

  1. Intermédialité et interculturalité : nous nous pencherons aussi sur les phénomènes d’hybridation dans la création artistique, aboutissant à des
    objets mélangeant différents média, différentes traditions, différentes langues ;

  1. Intermédiation : nous aborderons enfin le rôle des objets intermédiaires, des figures de passeurs et des réseaux dans les transferts culturels.

Soumission des propositions

Les interventions dureront 20 minutes et donneront lieu à une discussion. Merci de soumettre vos propositions (800 caractères maximum) par courriel à elans.reigenn_at_gmail.com au moins un mois avant la date à laquelle vous souhaitez intervenir si elles concernent le séminaire et au plus tard le 7 avril 2017 si elles concernent la journée d’études.

  1. pour nos autres dates, référez vous à notre calendrier []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.